TOURBILLONS ET VORTEX
Est-ce que les TOURBILLONS et VORTEX de saumons participent significativement à la portance et si oui dans quelles mesures et proportions ? Toutes considération structurelles de l’aile et autres faisabilités techniques mises à part, si le moteur au lieu d’être tractif en milieu d’aile (cas du bimoteur) serait propulsif en lieu et place du saumon, pourrait-il contrer ou favoriser le mouvement de l’air. Y gagnerions nous ? Y perdrions nous ? Quoi et dans quelles mesures ?
Les tourbillons marginaux ne participent pas significativement à la portance (sauf sur aile à très très faible allongement, comme les ailes delta par exemple). Ils participent en revanche à la traînée, et de plus en plus significativement que l’allongement est faible (d’où les grands allongements adoptés par les planeurs).
Il n’est pas exclu que mettre les moteurs en lieu et place des saumons (pourvus qu’ils tournent dans le "bon" sens) améliore la situation, en partie seulement, et d’autant moins que l’allongement est important. Cela étant, on imagine les conséquences de l’arrêt intempestif et dissymétrique d’un des moteurs, sans parler de la phase de montée initiale...
Bien entendu on ne parle même pas des problèmes inertiels sur les comportements en vol, ni des problèmes constructifs de masses significativement importantes reléguées aux extrémités de voilure, sachant que la masse est un des facteurs dominants de la réussite d’un appareil.