AEROMODELISME
Bonjour et bravo pour site fort intéressant ! J’aurai besoin de votre avis concernant le problème suivant, même si il ne concerne pas directement votre activité puisqu’il s’agit d’aéromodélisme. Je suppose malgré tout que même à échelle réduite les lois aérodynamiques restent sensiblement les mêmes.
Depuis longtemps j’essaie de me faire une "philosophie" sur le dimensionnement des servos utilisés sur les modèles réduits d’avions, et j’avoue que je n’y suis pas encore parvenu, faute de trouver l’information ou la méthode permettant de faire ce choix autrement qu’empiriquement.
Pour un avion de dimensions courantes : pas de problèmes, vu le faibles masses et surfaces de gouvernes mises en oeuvre, les servos dits standards font toujours l’affaire (moment au palonnier = 30 N^cm). Là où ça commence à se compliquer, c’est quand on arrive dans des envergures > 2.00 m et des masses > 8 kg.
Par exemple quels servos faut-il monter sur un avion de 2.50 m (ex : corde d’aile 530 mm, profil NACA 23015) ayant une masse d’environ 14 kg, sans pour autant tomber dans des solutions aussi ruineuses qu’inutiles, genre servos de très fort couple type numériques ?
Mr Pierre Rousselot, membre de l’association, à eu la gentillesse de préparer une réponse très détaillée à Mr D.
Le claviste rappelle que Mr Rousselot est l’auteur d’un très bel ouvrage : "Avions légers" dont vous pouvez retrouver les réferences dans la rubrique "bibliographie". Je laisse donc la parole au spécialiste :