DISTINCTION DES SURFACES DE TRAINEES

, par Interaction

Lorsque l’on s’interesse au détail des traînée, comment fait on pour séparer les cfe de surfaces portantes et les cfe de surfaces non portantes ?

Les Cfe des surfaces portantes s’extraient des données de profils que l’on trouve dans les catalogues de profils... Si un profil donne un Cx de 0,006 c’est que son Cfe est de 3/1000 puisque la surface mouillée projetée d’un profil est égale à 2 fois sa surface en plan... Non ?
Le Cfe du fuselage (et de tout le reste) n’est donc plus qu’une différence (pondérée des surfaces mouillées projetées respectives) entre Cfe global et Cfe surfaces portantes. Cela suppose évidemment que l’on connaisse le profil utilisé, mais une fois faite la distinction entre profils laminaires et non-laminaires, les différences ne sont pas énormes... Cela suppose aussi que l’on inclut les traînées supplémentaires des guignols de volets, etc... dans le Cfe des surfaces non portantes, ce qui n’est pas très gênant. Reste, en revanche les traînées dues à l’existence de fuites au niveau des volets et qui intéressent un pourcentage non négligeable de l’envergure. Mais comme dit : nous nous intéressons aux avions bien faits, pas aux loupés !