RIBLET
J’étudie actuellement les problèmes d’état de surface des avions. Je sais que les avions de ligne sont recouverts d’une peinture munie de stries. A quoi servent ces rayures ? (A recoller la couche limite ?) De plus, comment sont-elles orientées par rapport au sens de l’écoulement d’air ? Je vous remercie.
Salutations.
C.
Bonjour,
Il ne s’agit pas de peinture, mais d’un film plastique strié longitudinalement. Ces stries (appelées "riblet") sont microscopiques, et ne servent pas à recoller une couche limite décollée (phénomène macroscopique qui nécessite des turbulateurs qui peuvent dans certains cas avoir une dizaine de centimètres de hauteur !), mais à diminuer la production d’énergie turbulente dans la couche limite. En clair, l’écoulement est turbulent, mais moins agité que sans riblets.
Pour une explication plus rigoureuse, vous pouvez consulter le bouquin de turbulence de Chassaing (page 262).
Cette diminution de la production d’énergie turbulente tend à retarder la transition laminaire-turbulent de cette couche limite, et à gagner sur le coefficient de frottement qui est plus faible en laminaire qu’en turbulent.
Le problème qui se pose est celui de la maintenance de l’état de propreté de ces riblets car, vu leurs petites dimensions, un nettoyage courant a vite fait de les combler. L’autre problème est la masse apportée par ce film compte tenu des surfaces à couvrir, masse dont le transport n’est pas gratuit. Les gains en consommation étant marginaux et compensés (sinon surcompensé) par les pertes en masse à emporter, cette mode semble avoir rapidement passé.
Très cordialement
(PS : Merci à David Alfano pour ses explications complémentaires)
Pour en savoir plus :