TOURBILLONS ET VORTEX 3

, par Interaction

Dans la conception de son avion, on passe inévitablement par la case hélice. En dehors du profil, qui est affaire de professionnel et toutes considérations de faisabilité mises a part, si je tiens compte de votre cours sur l’hélice, en caricaturant, on pourrait croire que j’aurais intérêt à avoir une hélice mono pale de 5 mètres de diamètre tournant à 200 tour/min par exemple. Est on dans le vrai ?
Peut on trouver ou calculer un idéal via des abaques ou formules mathématiques liant vitesse tr/min et diamètre au meilleur rendement bipale ? Tripale ?

Vous êtes dans le vrai... Tout dépend de la vitesse d’avancement de l’appareil, car une hélice s’adapte au moteur (en puissance et régime), mais aussi aux caractéristiques aérodynamiques de l’appareil propulsé. Plus la vitesse est lente et plus le diamètre doit être grand pour obtenir un bon rendement. A contrario, plus la vitesse est grande et plus le diamètre optimal sera petit. Rassurez vous, il n’y a pas de linéarité dans l’affaire, une vitesse infinie ne signifie pas un diamètre nul.