PUSH PULL NG (2eme question)
Nous aurions encore besoin de vos avis sur plusieurs points.
– Savez-vous où nous pourrions trouver les poids de sièges, trains rentrants et systèmes de pressurisation ainsi que l’impact que ce dernier a sur le fuselage et la consomation ?
– Quel rôle ont les haubans d’après vous ? Notre avion pour rappel devra pouvoir effectuer des missions sur terrain rugueux comme en Afrique par exemple. Les haubans permettent de transmettre une partie des efforts normaux. Pensez vous à première vue qu’avec les progres actuels (exemple en aluminium) on puisse se passer des haubans ?
Partagant le meme point de vue que vous sur les composites, la raison principale de refus d’utilisation d’une structure full- composite a été le problème de maintenance. ça m’etonnerait qu’en afrique les centres de maintenance possèdent des scanners. On pense donc réaliser seulement les pièces non travaillantes en composites. C’est à dire capot de moteur, trappe trains, sièges,.. Le gain de masse apporté restera minimal.
Bonjour,
Toutes les réponses découlent du CdC.
– Quelle vitesse prévoyez-vous ? En fonction de la réponse vous devriez avoir une idée sur la question suivante : L’aérodynamique a-t- elle plus (ou moins) de poids (décisionnel) que la légèreté ?
Il y a un Cessna (je ne me rappelle plus lequel) sans hauban qui était moins performant que son équivalent à haubans. Pourquoi ?
1) Parce qu’il était plus lourd.
2) Parce que l’aile cantilever avait un longeron qui passait de part en part en cabine, et qu’il avait fallu surélever l’aile pour garder l’habitabilité, et donc, dégrader l’aérodynamique.
Idem pour le train rentrant. C’est plus lourd, c’est plus compliqué (risque accru de pannes), c’est plus cher à la fabrication, cela demande plus d’entretien (c’est pour l’Afrique ?)...
Par ailleurs, pour l’atterrissage en brousse, on met généralement des roues de plus grand diamètre. Il faut donc de la place pour les ranger, dans l’aile ? Ou dans le fuselage ? Avec des roues "toundra" le rangement va devenir cocasse !
Pressurisation : cela coûte cher : en prix direct, très cher en masse, et donc re-cher indirectement par ce que cela suppose de sur- motorisation. La pressurisation est-ce une nécessité ? C’est en général fait pour les avions qui montent (très) haut, et donc, qui vont loin. Question de CdC : quelle est la distance franchissable visée ?
Siège : Quel est le CdC ? Voler loin et longtemps (confort) ? Ou faire des sauts de puce dans la cambrousse ? Dans ce dernier cas, 2 barres avec un simple tissu façon transat, il n’y a rien de plus léger, de plus confortable (en Afrique on transpire), de moins cher, et de plus facilement réparable.
Il n’y a rien à faire : tout tourne autour du CdC qu’il faut absolument poser avant toute chose.
Bien cordialement ,