DIEDRE SUR JODELS
Bonsoir,
A la suite du visionnage du documentaire de Laurent CADOUX : "Jodel Robin. La saga des avionneurs." diffusé sur FRANCE TELEVISION récement j’ai une question à vous poser :
J’ai remarqué que le saumons des ailes étaient assez fortement relevés, ils « remontent » vers le haut… pourquoi cela ?
Cela rend la fabrication de l’aile plus difficile , pour le constructeur , mais aussi pour tous les constructeurs amateurs . Pourquoi pour un petit avion léger destiné à une fabrication « plaisir » , à une utilisation personnelle, n’a-t-il pas tout simplement des ailes droites , comme sur la Luciole mc 30 ?
En ce qui concerne les Jodels/Robin :
Pour qu’un avion soit stable en lacet et roulis sur sa trajectoire (stabilité de route), il faut une dérive de surface suffisante (stabilité en lacet) mais également un peu de dièdre (stabilité en roulis). Le dièdre est l’angle formé par l’aile et l’horizontale (5° sur la luciole par exemple).
Si on met seulement une dérive de bonne dimensions, à la moindre perturbation en roulis l’avion va s’engager dans une spirale à piquer.
Ex : l’aile gauche se lève à la suite d’une perturbation. L’avion commence à déraper sur la droite. L’effet girouette due à la dérive engage l’avion dans une spirale à piquer. pour éviter cela, on mets du dièdre aux ailes. Ce dièdre à tendance à ramener l’avion à l’horizontale.
Donc pour le dièdre, deux manières de faire : - Soit comme sur la luciole. Deux ailes démontable, légère cassure à l’emplanture et deux axes ou avec un longeron monobloc cintré au centre (fabrication fastidieuse) - soit comme Jodel avec un longeron caisson monobloc qui traverse le fuselage et le dièdre reporté sur la partie externe des ailes. ça rend effectivement l’aile plus difficile à construire, sauf pour la partie centrale qui est complètement droite.