AVIONS ELECTRIQUES

, par Interaction

Que pensez des nouveaux avions électriques ?

Petites considérations d’ingénieur (en aéronautique) :

"IL N’Y A PAS DE BONNES OU DE MAUVAISES SOLUTIONS, IL N’Y A QUE DES SOLUTIONS ADAPTEES A UN USAGE !"

L’avion électrique ne sera jamais qu’un objet de loisir. Les seuls domaines où il peut être viable sont l’assistance à l’envol de planeurs (puissance faible, temps d’utilisation faible), le vol de loisir de faible durée et bien sûr le radiomodélisme de petites dimensions.

Les capacités des accumulateurs électriques restent encore et pour longtemps, BEAUCOUP trop faibles. On stocke dans 1 kg de batterie au mieux 80 fois moins d’énergie que dans un kilo de pétrole. Si l’on tient compte des rendements de conversion en puissance mécanique, l’écart se réduit à 40 fois moins bien que le pétrole.

Sur un temps de vol très court (décollage et montée à 500 mètres d’un planeur) le vol électrique est envisageable.

Mais sur une mission plus longue (par exemple 4h de vol à 200 km/h : cahier des charges d’un avion léger de voyage) un avion correctement conçu consommera 35 kg de pétrole. Pour faire la même mission en avion électrique il faudra au minimum 1325 kg d’accus !!!!!! (et encore ce n’est que le premier pas de calcul, car ce n’est plus le même avion : plus de masse = plus de surface = plus de puissance = + d’énergie etc .....)

Chaque kilo non maîtrisé se traduit (à CdC fixé), par 2 à 3 kilos de plus sur la Masse au décollage (Md) !
1325 kg - 35 kg = 1290 kg de différentiel de stockage, soit 1250 kg de différentiel GMP + stockage, ce qui donne au final un surcoût massique de 2500 kg (en plus sur la Md) si l’aérodynamique est soignée, à 3750 kg de plus si l’aérodynamique est merdique ! Or, pour trimbaler 3,75 tonnes de plus, cela va en produire du CO2 à effet de serre... écolo l’avion électrique ?

Bref, si l’étude des véhicules électriques est très intérressante pour les véhicules de très faible autonomie, ceux qui pensent pouvoir à terme remplacer complètement le pétrole (ou les huiles végétales d’ailleurs) par des accus se trompent lourdement (c’est le cas de le dire !).