Bruce H. CARMICHAEL (1924-2015)

Bruce CARMICHAEL est peu connu outre atlantique. Il fut pourtant un pionnier dans l’aérodynamique à faible nombre de Reynolds. Ses travaux au Raspet Flight Research Laboratory avec le Docteur August Raspet sur le contrôle de la couche limite laminaire ont influencé une génération de concepteurs. Très investi également dans le développement des planeurs, l’OSTIV (Organisation Scientifique et Technique Internationale du Vol à Voile) lui a décerné un prix pour :"ses contributions significatives pour la technologie des planeurs dans le domaine des recherches en écoulements laminaires, ses papiers pédagogiques, ses articles de vulgarisation, ses livres et ses séminaires".
PERSONAL AIRCRAFT DRAG REDUCTION

Un ouvrage passionnant par un partisan des écoulements laminaires : "Mr. Low Speed Aerodynamics". Mr Carmichael, bien qu’il défende des formules aérodynamiques discutables (propulsifs avec arbre de transmission long) a rédigé un ouvrage particulièrement riche en données sur l’aérodynamique à faible nombre de reynolds. Il propose également un certain nombre de methodes d’analyse de la qualité aérodynamique des avions légers.
AIRCRAFT PERFORMANCE IMPROVEMENT ARTICLES & LECTURES

Conception des ailes et fuselages laminaires, emplacement de l’hélice, Performances et améliorations, Etudes de l’AR5 et du VMAX probe, exposés dur les fondamentaux de la trainée, trainée des fuselages, domaine des écoulements laminaires à faibles Re etc ..