Alexandre LIPPISCH (1894-1976)

Le Dr. Alexander Martin Lippisch fut un pionnier allemand de l’aérodynamique qui contribua à la compréhension des ailes volantes, des ailes delta et de l’effet de sol. Sa conception la plus célèbre fut l’intercepteur allemand, le Messerschmitt Me 163.
Début 1939, le Reichsluftfahrtministerium (RLM) - (ministère de l’Aviation du IIIème Reich) transféra Lippisch et son équipe à l’usine Messerschmitt pour concevoir un avion de chasse à haute vitesse propulsé par des moteurs-fusées, en cours de développement par Hellmuth Walter. Ils ont rapidement adapté leur conception alors en cours, le DFS 194, à la puissance des moteurs-fusées. Ce fut l’ancêtre direct du Messerschmitt Me 163 Komet. Bien que techniquement brillant, le Komet ne s’est pas avéré être une arme réussie, et les désaccords entre Lippisch et Messerschmitt étaient fréquents.
En 1943, Lippisch rejoignit l’institut de recherche aéronautique Luftfahrtforschungsanstalt Wien (LFW) de Vienne, pour se concentrer sur les problèmes du vol à hautes vitesse. Les recherche en souffleries en 1939 montrèrent que l’aile delta était un bon choix pour le vol supersonique et l’équipe de Lippisch conçut un avion supersonique à Statoréacteur (ramjet), le Lippisch P-13. A la fin de la guerre, le projet n’en était encore qu’au stade de planeur d’essai, le Dm-1.
Comme beaucoup de scientifiques allemands, Lippisch fut "invité" aux États-Unis après la guerre lors de l’opération Paperclip. Lippisch travailla sur le Convair XF92. Bien que l’U.S. Air Force perdit de l’intérêt pour le F-92, l’expérience de Convair avec la conception d’aile delta s’imposa dans d’autres projets comme le F-102 Delta Dagger, F-106 Delta Dart et le B-58 Hustler.
A la fin de sa vie, Lippisch travailla sur des prototypes d’aérodynes et d’appareils à effet de sol.
L’université d’IOWA publie une excellente réédition des vidéos de cours d’aérodynamique de M. LIPPISCH en 13 épisodes dont voici le programme.
Alexander Lippisch teste une maquette d’avion fusée. A noter l’allumeur du moteur fusée dans le bec du concepteur !!
Preview
The Laws of Fluid Motion
History of Early Flight
Discovery of Dynamic Lift
Stability and Control
Propulsion
Problems of Drag
The Induced Drag
Different Aircraft
High Lift Devices
Story of the Vortex
Flight in Nature
Modern Problems of Flight
Un apperçu de cette formidable série est visible ici :