Structures et matériaux - L’explication mécanique des formes

N.Gordon
Editeur(s) : Belin ; Collection : Pour la science ; Parution : 01/03/1994
Nb de pages : 214 pages ; Format : 21,3 x 24,1 ; Poids : 737 g ; Langue : Français
ISBN : 2-9029-1882-8
Pour une compréhension phénoménologique de la résistance des structures.
ce livre, sans en avoir l’air, est bourré d’informations. Quand on l’ouvre trop rapidement, on pense avoir affaire à un de ces nombreux livres de bla-bla qui s’extasient sur, en vrac, les matériaux modernes, l’ordinateur qui sait tout concevoir, etc.
Heureusement, dès qu’on fait l’effort de lire un paragraphe, il n’en est rien : apparaissent de la précision, de l’expérience du rédacteur, du métier (une chose qui disparaît !)
malgré une traduction parfois approximative (on sent que le traducteur n’a pas du tout le métier du rédacteur, hélas - exemple : ce qui a du être rédigé en anglais "aileron reversal" a été traduit bêtement "retournement d’aileron" alors qu’il s’agit de l’inversion d’efficacité d’aileron, par torsion de l’aile à grande vitesse...), ce livre mérite d’être au chevet de chacun : il se lit comme un roman extraordinaire, on y sent le génie humain à chaque page, il fait la part belle à l’expérience...
un "must" dont le contenu devrait être analysé par chacun des élèves de ces écoles d’ingénieurs prétentieuses qui forment des "managers"
Sommaire
- Préface
- L’étude de la résistance mécanique
- Le langage de la force
- La forme et la diversité des structures
- Résistance et rupture en traction
- Métaux et dislocations
- Les tissus biologiques mous
- Quelques matériaux biologiques rigides
- Les nouveaux matériaux artificiels
- Notes
Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.