Résistance des matériaux appliqué à l’aviation

, par Interaction

Paul Vallat
Ménard editeurs 1945
1218 pages en trois tomes, deux tomes de RDM et un tome de rdm et d’éléments d’aérodynamique

Une bible indispensable et éxhaustive sur la résistance des matériaux appliqué à l’aviation. C’est de plus l’un des meilleurs manuel de résistance des matériaux que je connaisse.

Cet ouvrage a été conçu en vue de permettre son utilisation directe par les techniciens et principalement par les dessinateurs des industries aéronautiques.
Il fait appel, dans ce but, à des "notions physiques" des phénomènes étudiés beaucoup plus qu’à des développements mathématiques.
Il a été réalisé sous la forme d’un "enseignement" et non d’un simple "formulaire". Il présente donc, sur ces derniers ouvrages, l’avantage de permettre une élévation du niveau intellectuel du lecteur, tout en restant essentiellement industriel contrairement aux enseignements scolaires courants.
Cet enseignement s’élève graduellement des notions indispensables de mécanique appliquée et de résistance des matériaux courant (Volume 1) aux méthodes de calcul applicables aux structures aéronautiques modernes (Volume 2), cette dernière partie étant complétée par un exposé pratique des connaissances d’aérodynamiques indispensables aux calculs (Volume3).
De nombreuses applications numériques ou graphiques et un recueil d’abaques pratiques complètent l’exposé théorique.

Pour toutes infos, contactez le bibliothécaire.