Démarche expérimentale : Diminution de la traînée de culot par turbulateurs.

, par Interaction

Diminution de la traînée de culot sur automobile.

Diagnostique

L’utilisation très facile de fils de laine scotchés sur les carrosseries permet, pour un coût dérisoire, de traquer les décollements générateurs de traînées de culot.
C’est d’autant plus instructif que les décollements aérodynamiques ne manquent pas sur une automobile : "personne n’est inutile, au pire elle sert de mauvais exemple", ce proverbe alsacien est on ne peu plus valable dans ce cas et la visualisation expérimentale des multiples déficiences aérodynamiques présentent sur une auto en sera d’autant plus instructive.


Correction aérodynamique


Travaux Pratiques

Proposition d’expérience à effectuer sur la poupe d’une auto pas trop tronquée (ex : Visa, AX etc ...)

  • Effectuer une première expérience de visualisation des écoulements sur la poupe de l’auto à l’aide de fils de laine. Ce reporter au descriptif de la methode dans l’article : "Techniques visuelles d’analyse aérodynamique des avions légers. (3,5 Mo)".
    Les fils de laine permettent de détecter des décollements à l’origine de traînées de pression importantes. L’utilisation de turbulateurs (qui amènent un surcroit de traînées par création de tourbillons) peut dans certains cas améliorer le bilan global de traînée du véhicule en réduisant la taille du culot décollé. C’est ce que l’on se propose de faire dans l’expérience suivante.

  • Fabriquer une série de turbulateurs :
    * Il faut leur donner une "envergure" deux à trois fois plus grande que la couche limite locale.
    * Ce sont des ailes de faible allongement (un peu comme des ailes Delta). Leur incidence max de décrochage est de ce fait assez élevée (30°). Ce sont les tourbillons marginaux très puissants qui permettent de redynamiser la couche limite et de rendre cette dernière fortement turbulente et donc assez adhérente.

  • Mise en place des turbulateurs :
    Mettre en place une rangée de turbulateurs en quinconce avec une incidence par rapport au vent relatif local (révélé par les fils de laine) de 25 à 30° max. Attention, il faut être en dessous de l’incidence de décrochage du turbulateur.

Vérifier l’écoulement ainsi obtenu à l’aide de fils de laine.